Axe de recherche 2 : Éducation au territoire

Cet axe tente, à partir d’études comparatives (France, Espagne, Maroc), de décrire et d’analyser les enjeux éducatifs liés à des espaces géographiques labelisés : connaissance des patrimoines (nature, culture), prise en compte de leur préservation, gestion intégrée du territoire et la diffusion des savoirs. Ces études s’appuieront notamment sur des travaux théoriques en cours relatifs aux principaux courants d’éducation relative à l’environnement qui s’intéressent aux territoires (Girault & Barthes, sous presse). Après avoir réalisé le recensement des offres pédagogiques existantes au sein de géoparcs existants (Chine, Amérique latine, Espagne, France) nous effectuerons une typologie de l’offre actuelle en terme d’éducation scientifique, d’éducation à l’environnement et/ou d’éducation au territoire (musées, sentiers d’interprétation…). Pour prolonger ces travaux, une étude plus précise en cours (Cf présentation stage Chloe Serryn) porte sur l’ensemble de l’offre pédagogique des géoparcs français pour analyser leur plus ou moins grande adéquation avec les programmes scolaires nationaux de géologie et d’éducation à l’environnement/éducation au développement durable, d’une part et d’autre part les recommandations du Réseau mondial des Géoparcs.

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