Compte-rendu mission en Chine

Compte-rendu mission en Chine
Yves Girault & Yi Du
Mars 2017


Cette mission, focalisée sur l’étude de l’éducation et de l’interprétation dans les géoparcs chinois, s’est effectuée à partir du 1 mars 2017, avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et du Bureau des géoparcs chinois (CGN). Le professeur Yves Girault et YI Du ont effectué une série de visite de prospection sur six territoires labellisés « UNESCO Global Geopark » : Fangshan, Xingwen, Zigong, Dali, Ningde, et Taishan (voir leur géolocalisation sur la carte des géoparcs mondiaux en Chine), plus le site d’un projet de candidature pour le label du Géoparc national à Xianju de la province de Zhejiang.

La Chine est un territoire qui revêt un intérêt spécifique dans notre projet car il existe un nombre très important de géoparcs en Chine à des niveaux d’échelle différents (local, régional national et GGN Unesco). Nous souhaitions donc mieux comprendre s’il existe (ou non) une hiérarchie entre ces niveaux avec un souhait (ou non), pour leurs responsables, de franchir progressivement les étapes pour obtenir le label GGN. Nous souhaitions enfin mieux percevoir les enjeux de développement économique qui sont liés au développement du géotourisme dans un pays au sein duquel le patrimoine géologique est culturellement valorisé de très longue date.

Choix de terrains pour notre mission :

Ces deux objectifs de recherche nous ont guidés dans le choix des géoparcs que nous souhaitions visiter dans le cadre de la mission réalisée en mars 2017. Nous avons également souhaité sélectionner des géoparcs dans des régions différentes tout en se donnant comme objectif de pouvoir passer un temps suffisant sur place pour visiter certains sites des géoparcs retenus et rencontrer divers responsables. En tenant compte de ces diverses contraintes nous avons retenu les géoparcs suivants :

Certains géoparcs ont été choisis pour l’analyse des processus multi-échelle de patrimonialisation des géoparcs dans les diverses aires culturelles à l’Est de la Chine. Fangshan UGG (labellisé en 2006), Ningde UGG (labellisé en 2010, en préparation d’un projet de l’AFD), Mt. Taishan UGG (labellisé en 2006, site du patrimoine mondial mixte) et le géoparc provincial de Xianju (ouvert en 2015, projet soutenu par l’AFD).

Les trois autres géoparcs que nous souhaitions visiter sont situés dans les zones séismiques dans le Sud-ouest de la Chine : le Xingwen UGG, Zigong UGG et Dali Mt. Canshan UGG. En effet, selon les informations publiées par l’Administration nationale du séisme, ces territoires ont été tous touchés l’an dernier par des séismes dont la magnitude est inférieure à 4. De plus, cet échantillon recouvre des géoparcs créés à des époques différentes : Le Géoparc mondial du comté Xingwen (Sichuan) a été labellisé en 2005 et réévalué en 2009 et 2013; le géoparc mondial de la ville de Zigong (Sichuan), labellisé en 2008 et réévalué en 2012 et 2016; et le géoparc mondial de Mt. Cangshan à la commune de Dali (Yunnan) labellisé en 2014. En même temps, tous les trois ont été évalués après la Déclaration de Shimabara.

Durant cette mission de « découverte »  des géoparcs chinois nous avons également prononcé des conférences, fait des cours et réalisé diverses expertises muséologiques dans certains géoparcs.

Figure 1 les 6 UNESCO Global Geopark cernés en rouge sur la carte des Géoparcs mondiaux en Chine.

Prof. Yves Girault était invité à donner une conférence intitulée « De l’Histoire des idées sur la nature à l’évolution des musées d’Histoire naturelle » lors d’une journée d’étude sur l’interprétation de l’environnement et du patrimoine, organisé à l’Université normale de Pékin, le 28 mars 2017.


La mission dans les médias :

Sur la visite : 

Fangshan UGG

http://cn.globalgeopark.org/news/news/10830.htm

Zigong UGG 

Musée du sel

Geopark and geoheritage research center, Sichuan, China

Geopark and geoheritage research center, Sichuan, China

Dali Cangshan UGG

Ningde UGG, site du Mt Baiyun (« nuage blanc »)

Mt Tai UGG

Global geopark

 

 

Sur la conférence :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *