Impliquer la recherche sur les patrimoines et l’enseignement interdisciplinaire dans un dispositif international émergent : Les Géoparcs

Yves Girault (MNHN – PALOC) & Joëlle Le Marec (CELSA – GRIPIC)

Notre proposition consiste à associer des équipes idéalement complémentaires dans leurs missions et leurs spécialités, pour développer la recherche et l’enseignement sur des patrimoines complexes à partir du cas des Géoparcs. Il s’agit en effet d’un dispositif international très récent et en développement rapide qui mobilise fortement la question des liens entre nature et culture, l’identification et la conservation d’objets « disputés » entre disciplines de référence éloignées, l’exploration des territoires, des mémoires, des pratiques et des savoirs des acteurs concernés. Nous souhaitons à terme réinvestir ces recherches dans la création d’un nouveau master qui prendra en compte pleinement les innovations scientifiques, patrimoniales et culturelles impliquées par cet objet et contribuera à la collaboration culturelle et scientifique avec les Suds. Ainsi, d’initiative française puis européenne, et mondiale les Géoparcs associent un site géologique à la notion de patrimoine fondant en 1991 le concept de « patrimoine géologique ». Le contexte général tend vers une hyper-patrimonialisation de ces territoires par une multiplication et une superposition de labels et dispositifs, à ceux déjà existants à l’échelle nationale (notamment les parcs naturels, réserves biosphères et les musées). Au dernier recensement on comptait 120 Global Geopark dont 69 en Europe, 46 en Asie, 4 en Amérique et 1 en Afrique. Le 17 novembre 2015, les 195 états membres de l’Unesco ont ratifié la création d’un nouveau label « Global Geopark Unesco ». Dès lors de très nombreuses candidatures émanent des pays du Sud (notamment en Amérique latine) ce qui induit de fortes demandes de formations initiales. Sur les 5 formations actuelles que nous avons identifiées (qui s’apparentent aux « Museum training courses »), toutes sont pilotées par des géologues et des directeurs de géoparcs. Elles font la promotion du label Global Geopark Unesco, elles ne s’inscrivent pas dans le champ des études patrimoniales et ne mobilisent pas les sciences sociales. Dans le but de créer des savoirs et des enseignements plus en phase avec la complexité des patrimoines concernés, nous proposons de développer en commun des recherches spécifiques, sur notamment :

  • la condition de « public » dans les géoparcs en Espagne et en France (qui est public de quoi à quel moment dans les territoires concernés, quelles sont les pratiques des médiations culturelles, institutionnelles et savantes qui sont associées aux Géoparcs (interprétation du géopatrimoine, éducation au territoire…) quelles sont les liens entre les structures culturelles, scientifiques et muséales qui sont associées à la vie des Géoparcs ?
  • les médiations culturelles et touristiques qui sont associées aux Géoparcs dans et hors des territoires, y compris sur les sites internet de ces structures.

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