La médiation dans les institutions muséales : Vers une Politique du ‘’Patrimoine pour Tous »

Noufissa OUYACHOU
Sous la direction du Professeur Ouidad Tebaa
Université Cadi Ayyad, Marrakech

La médiation dans les institutions muséales a pour but de rendre accessible le patrimoine au visiteur et d’établir des liens solides et durables avec ce dernier.

De nos jours, les musées ont pour vocation d’inscrire leur public dans un projet scientifique et culturel défini. Pour cela, une stratégie de production et de mise en place d’outils de médiation adaptés est décidée. Cela afin de cultiver cette relation, de privilégier et d’instaurer un véritable dialogue entre l’institution, les œuvres, et les visiteurs.

Au-delà de la démocratisation du patrimoine, la médiation intègre des enjeux majeurs tels que  l’éducation au patrimoine,  son inclusion sociale, son ancrage local dans les communautés et le développement territorial.

A l’ère du numérique, de nouveaux outils de médiation s’imposent et émergent. Elargir l’éventail des publics, offrir de nouveaux dispositifs de promotion et de diffusion du patrimoine est un réel enjeu actuel.

Notre travail consiste à penser et mettre en place la meilleure politique possible, visant à faire du musée un lieu accessible à tous, de transmission de savoirs, et d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *