Légitimité sociale des savoirs construits dans la labélisation des territoires. Exemple des géoparcs.

Barthes, A., Alpe, Y. et Ekobevet Allogo Y. (2016).  Légitimité sociale des savoirs construits dans la labélisation des territoires. Exemple des géoparcs.  Actes du 7eme colloque international développement durable et lien social : les parcs naturels entre patrimonialisation et innovation, 5-6 septembre 2016, Agadir, Université Ibn Zohr d’Agadir.


Résumé :

En dépit de la formalisation de la reconnaissance des « savoirs naturalistes traditionnels » lors de la convention de Rio en  1992, les situations locales montrent des situations ambiguës et complexes. La création de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence (RNGHP, 1984) et son histoire récente de transformation en « Géoparc » permettent d’illustrer les problématiques de l’articulation des différents genres de savoirs dans la labellisation des territoires. En effet, dans ce cas, il s’agit bien d’un projet de territoire et de développement local qui -malgré les discours- s’appuie peu sur les savoirs locaux (largement reconstruits et réinventés  pour en reprendre quelques saillances facilement mobilisables) mais sur la vision utilitariste (par exemple à visée touristique) des valeurs « globales » diffusée par l’UNESCO. On peut alors se poser la question de la légitimité sociale des nouveaux savoirs construits (locaux et savants), lesquels sont au final très peu appropriés localement. Les conflits de savoirs (savoirs locaux /savants, décontextualisés/pragmatiques…) sont donc au centre de la dynamique territoriale – dans ses réussites comme dans ses échecs. Toujours est-il qu’il y a, au travers de ces dispositifs la volonté de structurer une communauté apprenante et les éducations au patrimoine et au développement durable se voient attribuer un rôle essentiel.

Mots clés : Développement local, géoparc, savoirs locaux, savoirs savants, valeurs, géologie, légitimité sociale, aires protégées


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