Les inventaires du patrimoine géologique : Enjeux, bilans et perspectives

CONGRÈS INTERNATIONAL 2015
Du 22 au 25 septembre 2015
Muséum de Toulouse


La notion de patrimoine géologique a véritablement émergé en 1991 à l’issue du congrès mondial de Digne-les-Bains. Depuis, elle a été intégrée dans la loi française par le texte « démoprox » de février 2002 et par l’inventaire national du patrimoine géologique en 2007 sous les auspices du MEDDE. Plusieurs pays européens se sont également engagés dans cette démarche de protection et de valorisation du patrimoine géologique. Le premier objectif du congrès est d’obtenir une confrontation des approches au sujet de ce patrimoine pris en compte par les politiques publiques européennes. Le second consiste à faire un point sur les différentes actions entreprises au niveau local, régional, national et international. Les communications peuvent aborder des synthèses nationales, des exemples locaux ou régionaux de mises en œuvre et des présentations méthodologiques illustrant la diversité des approches au niveau international.


Programme :

22 septembre 2015 :

  • Excursion 1 – La réserve nationale géologique (département du Lot) : Conséquence directe de l’inventaire national du patrimoine géologique, le projet de réserve naturelle du département du Lot inclut une diversité de sites présentant des intérêts patrimoniaux. Parmi eux, les phosphatières du Quercy et les empreintes de la Plage aux Ptérosaures qui seront visités au cours de cette excursion en sont les éléments essentiels.

23 septembre 2015 : 2 séances au Muséum

  • Cérémonie d’ouverture : G. Boeuf (MNHN, Collège de France) , Mc Kever (UNESCO) , T.Badman(UICN) et Pr R.Oberhansli (IUGS).
  • Thème 1 : Inventaires – Conférence introductive : Peter Bobrowsky, Canada.
  • Thème 2 : Des inventaires à la géoconservation – Conférence introductive : José Brilha, Portugal.

24 septembre 2015 : 2 séances au Muséum

  • Thème 3 : Héritage géologique et géoparks – Conférence introductive, Patrick McKeever (UNESCO).
  • Thème 4 : Inventaires géologiques et héritage naturel et culturel – Conférence introductive, Dolores Pereira, Espagne.

25 septembre 2015 :

  • Excursion 2 – Site paléontologique de Montréal du Gers. Ce site, propriété de la ville de Toulouse et niveau repère international pour les faunes de mammifères miocènes, a livré 90 espèces et plus de 20000 ossements. Il vient de faire l’objet d’un programme de valorisation et a été aménagé (avec des financements européens) pour que visites, activités pédagogiques et activités scientifiques puissent s’y développer harmonieusement.

26 septembre 2015 :

  • Journée UICN France : Titre VIII de la convention du patrimoine mondial « Patrimoine Mondial vs Géoparc mondial ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *