Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires

Yves Girault : UMR 208 PALOC, Muséum national d’Histoire naturelle,  Paris, France

Angela Barthes : EA 46 71  ADEF, Université Aix-Marseille, Marseille, France

Résumé : La géographie développe une réflexion épistémologique sur les sociétés et leurs territoires et précise, à travers les courants de la géographie sociale et culturelle, les liens entre les savoirs et leurs territoires. Nous examinons ces divers ancrages épistémologiques, lesquels sont largement repris dans les réflexions sur les modalités, valeurs et finalités des éducations relatives à l’environnement et au développement durable. Cela permet de proposer une typologie des approches théoriques portant sur la question émergente de l’éducation  aux territoires.

Mots clés : épistémologie, géographie, éducation relative à l’environnement, éducation au développement durable, éducation aux territoires

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un Projet de recherche européen (H2020-MSCA-RISE-2014 Excellence Science) sur les processus de patrimonialisation de la nature et de la culture dans un contexte de labélisation internationale (UNESCO), Janvier 2015 –  Décembre 2018.


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