Résumé du rapport de la mission GEOPARK à Paris et à Barcelone, par Khalid EL HOUSNI

Résumé du rapport de la mission GEOPARK
Réalisé par : Khalid EL HOUSNI
Durée de mission : Du 15 Septembre au 15 Octobre 2016 à Paris/ Du 01 au 30 Aout 2016 à Barcelone

Dans le cadre du Programme de la mobilité GEOPARK du 15 Septembre au 15 Octobre à Paris, suivant mes axes de recherches qui rejoignent celle de l’axe Géotourisme, qui a pour objectif d’analyser la construction des stratégies territoriales par les acteurs locaux dans une perspective de tourisme durable du patrimoine local. J’ai mené un travail sur la valorisation touristique des ressources territoriales représentées à la vallée du Zat, en l’occurrence des gravures rupestres, qui révèlent un patrimoine matériel et immatériel très important.

L’activation de cette ressource territoriale nécessite une action collective qui mêle les acteurs hétérogènes de cette vallée. Ce processus passe d’abord par la révélation de ce patrimoine parfois par un acteur externe du territoire puis l'activation qui fait de cette ressource l’essence du développement du territoire, notamment en créant des revenus pour les acteurs locaux. Pour ce faire nous avons effectué un travail bibliographique avec l’encadrement de M. Yves Girault pour alimenter notre revue de littérature sur tous les concepts discutés.

La seconde partie de ma mission est en cours à Barcelone, du 01 au 30 Aout 2016, pendant laquelle nous avons travaillé sur la problématique de la mise en tourisme des gravures rupestres en intégrant les différents acteurs, la suite du travail bibliographique était fait au niveau de la bibliothèque Sagrada Familia au centre de Barcelone. Dans ce cadre, la méthodologie adoptée est de mener une enquête qualitative après d’un échantillon de la population locale de la vallée de Zat, ainsi auprès des acteurs locaux (commune rurale, guides touristiques, propriétaires des gîtes ruraux, touristes). L’objectif est d’analyser la représentation de ces acteurs de cette ressource territoriale et sa valeur touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *