Resumé du rapport de la mission Geopark, par Hanane BOUAABID

Réalisé par : Hanane BOUAABID
Dates : Du 1 au 30 Août 2016

Dans le cadre du projet Géopark à Barcelone notre travail s’insère dans le quatrième axe « Géotourisme », qui consiste à analyser la construction des stratégies territoriales par les acteurs locaux dans une perspective de tourisme durable du patrimoine local (nature, culture) de la vallée du Zat, et ce qui m’apparait important c’est d’analyser le patrimoine culturel immatériel dans cette vallée et de le valoriser par sa patrimonialisation et sa mise en tourisme surtout devant les potentialités fortes de la vallée.

Ce patrimoine réside dans les savoir-faire de produits artisanaux tel que la filière du tissage, une activité génératrice de revenus et qui intègre la femme dans le circuit économique et le développement de la région. Cette analyse croisée va en parallèle avec l’analyse de la filière de laine et de tourisme.

La méthodologie adoptée est purement qualitative, elle se base sur une observation participante, des focus groupe et des entretiens semi-directifs avec les acteurs concernés dans la vallée, pour déduire les résultats intéressants qui peuvent alimenter cet axe de recherche. Mais avant tout j’ai développé un état de l’art sur les concepts clés en liaison avec les trois filières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *