Visite au Géoparc Conca de Tremp-Montsec (Espagne) (29 Nov. 2018)

Description – objectifs:

Afin de concilier les aspects théoriques, les discussions sur les sujets de recherche et les questions empiriques et pratiques, la conférence internationale Geopark H2020-People-Rise (26-29 Nov. 2018) s’est achevée sur avec une sortie éducative au Géoparc Mondial de Conca de Tremp – Montsec (Espagne). La délégation a été reçue par le directeur et les initiateurs du projet de géoparc, ainsi que par le maire adjoint du territoire.

*

Déroulement:

 

 

Visite deuxieme Geopark de la Catalogne dans l’avant Pyrénées

 

Jeudi 29 Nov. : Excursion au Géopark de la Conca de Tremp (Lleida)

 

Para un maximo de 15 personas/Maximun 15 personnes

 

Salida de la UAB sobre las 8.30 llegada sobre las 11.30 visita a la zona, acompañados por la empresa local Eureka y personal del Geoparque (Sr. Guillem Puras)

 

Programa de las visitas a diversos  puntos de interés geológico

 

Realización de un video de la excursión de unos 15 minutos

 

Regreso el 29 de Noviembre sobre las 9,30

 

Plazas limitadas a  unas 15 personas

——————————

Départ de l’UAB vers 8h30 pour la visite, arrivé vers 11h30 dans la région, accompagné de la compagnie locale Eureka et du personnel du Géoparc (M. GuillemPuras)

 

Programme de visites a divers points d’intérêt géologique

 

Production d’une vidéo de la tournée d’environ 15 minutes

 

Retour le 30 novembre vers 9h30

 

Places limitées à environ 15 personnes

 

*

 

Programme prévisionnel à

Conca de Tremp-Montsec

 

 Salida autocar hotel EXECampus UAB (Bellaterra) a las 8: 30h llegada sobre 11,30

  • Puerta de entrada del geoparque: El mirador al Coll de Comiols
  • Primera parada del Field Trip en el mirador de Comiols, habilidad y señalizado como la puerta de entrada Este al territorio del proyecto geoparque Conca de Tremp. En este punto realizaremos la bienvenida y presentación del proyecto geoparque y haremos una lectura del paisaje donde veremos los rasgos geológicos principales del territorio.
  • Visita el cuello de titanosaure el Museo de la Conca, Isona En el almacén del Museo de la Conca, visitaremos el resto de un cuello de titanosaure de más de 5 metros que se excavó en la villa de Orcau (PallarsJussà ), uno de los restos fósiles de dinosaurio más espectaculares e importantes descubrimientos en Europa.
  • Comida en el Hotel Solé, La Pobla de Segur
  • Visita a la Georruta 2: Collegats, Vive y Respira Realizaremos diferentes paradas a lo largo de la Georruta 2: Collegats, Vive y Respira, donde observaremos como desde el geoparque ha tratado y gestionado la señalización geoturística relacionando los diferentes patrimonios en una de las principales rutas turísticas del territorio.
  • Visita al Museo de la Sal, Gerri de la Sal Situado en el antiguo almacén de la sal, en este equipamiento nos explicarán cómo esta villa explotó y vivir de la sal de montaña, producida a partir de una surgencia de agua salada proveniente del Keuper (Triásico).
  • Descanso y cena en el Hotel Terradets, Bodegas
  • Visita al Centro de Observación del Universo, Ager Visitaremos El Centro de Observación del Universo, en Àger, un gran multi-espacio lúdico con el objetivo de convertirse en el centro de referencia de la docencia y divulgación de la astronomía en Cataluña, sede de Destino Turístico Starlight y de la Reserva Starlight.

*

 

Résumé de la journée,

JEUDI 29 NOVEMBRE

Nous arrivons dans l’enceinte du Géoparc Conca de Tremp-Montsec et assistons à une présentation, par un professeur de géologie, du géopatrimoine de ce territoire. Ce patrimoine consiste tout d’abord en deux formations géologiques majeures dans cette zone pré-pyrénéenne : la Formation Gresos d’Areny et la Formation Tremp. Un grand nombre de couches géologiques datant du Jurassique au Crétacé supérieur forment une continuité stratigraphique de plus de 66 millions d’années ! Ces couches géologiques ont révélé les ensembles de vestiges paléontologiques les plus importants de Catalogne.

Nous visitons ensuite un entrepôt de restes paléontologiques et de fabrication de moulages à usage scientifique et muséologique (à destination du Museo de la Conca, notamment). Un grand nombre de vestiges issus des chantiers de fouilles de la région sont entreposés ici, en attente de leur copie en plâtre. Parmi ces précieux vestiges, des os, des traces de pas, des négatifs de coquilles d’œufs de dinosaures. Nous avons la chance de nous faire présenter une découverte paléontologiques majeures : un ensemble de vertèbres en connexion anatomique appartenant à un sauropode géant de la fin du Crétacé, le Titanosaure, fossilisé dans sa gangue de sédiment.

Nous suivons ensuite une balade géologique sur la géoroutes #2 du projet de Géoparc Conca de Tremp-Montsec, en compagnie d’un géologue. Nous faisons des arrêts sur plusieurs lieux relevant des patrimoines géologique et biologique, ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur la gestion et la médiation du territoire, ainsi que sur la signalisation et les diverses activités géotouristiques.

Nous visitons ensuite le Museo de la Sal, Gerri, où nous découvrons l’activité économique principale du village avant le milieu du 20ème siècle : le travail de saunier. Des appareils originaux d’époque, des reconstitutions de l’organisation de l’espace et des tâches, et des films et textes thématiques expliquent, dans un cadre authentique fortement lié à l’histoire de cette activité, le travail du sel et son impact sur la société de Gerri et de sa région proche.

Nous visitons enfin, de nuit, le centre d’observation de l’Univers (destination touristique Starlight), un espace à la fois ludique et d’exposition, et d’observation astronomique. Après avoir découvert le parcours des expositions permanentes, nous sommes invités dans le planétarium numérique (l’Ull de Montsec), une installation interactive unique au monde dotée d’un système de projection en 3D et d’une coupole réversible. Enfin, un chercheur en astronomie nous présente les dernières avancées technologiques dans le domaine de la lecture de données astronomique, et nous propose une observation de plusieurs corps stellaires.

Une vidéo de 15 minutes est tournée au cours des différentes activités de cette journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *